Radiothérapie

Radiothérapie

Qu'est-ce que la radiothérapie ?

La radiothérapie consiste à utiliser des rayonnements (on dit aussi rayons ou radiations) pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. On parle d’un traitement locorégional des cancers. 

L’irradiation a pour but de détruire les cellules cancéreuses tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants.
Environ 2/3 des patients atteints d’un cancer sont traités par radiothérapie à une étape de leur parcours de soin. 

L’équipe médicale et paramédicale de nos deux centres de traitement du cancer mettent à votre service un plateau technique  de pointe permettant une prise en charge globale de tous types de cancer. 

 

Quelles sont les indications qui amènent au traitement par radiothérapie ?

De nombreux cancers peuvent être traités à l’aide d’une radiothérapie. Ce sont notamment : 

  • les cancers du sein, 
  • les cancers gynécologiques (utérus, col de l’utérus, vagin) et urogénitaux (vessie, prostate), 
  • les cancers de la sphère ORL (nez, oreilles, pharynx, larynx), de la bouche, certains cancers digestifs (rectum, estomac), 
  • les tumeurs cérébrales, 
  • les cancers du poumon 

Quels sont les différents types de radiothérapie ?

Une radiothérapie est proposée en fonction du type de cancer, de son stade d’évolution et de l’état général du patient. Elle peut être utilisée a différentes visées qui sont les suivantes :

Radiothérapie curative

Elle a pour but de guérir un cancer en visant à détruire la totalité des cellules cancéreuses.
1

Radiothérapie antalgique

Elle a pour but de freiner l’évolution d’une tumeur, et surtout de traiter des symptômes, c'est-à-dire soulager la douleur mais aussi consolider des lésions osseuses parfois.
2

Radiothérapie à caractère urgent

Elle a pour but de décomprimer ou d'arrêter un saignement:

- compression (=qui comprime un gros vaisseau sanguin, le cerveau, ou la moelle épinière)
- tumeur hémostatique (=tumeur qui provoque un saignement important)

Cette radiothérapie doit être réalisée au plus vite dès prise en compte du diagnostic pour avoir meilleur pronostic de récupération.
3

A quel moment du parcours la radiothérapie est-elle initiée ?

La radiothérapie peut être utilisée :

  • seule : radiothérapie exclusive
  • en association avec une chirurgie ou un traitement médicamenteux (chimiothérapie, hormonothérapie ou thérapie ciblée) : radiothérapie concomitante 

Radiothérapie concomitante avec chirurgie :

  1. Radiothérapie néoadjuvante ou préopératoire (avant chirurgie) : elle a pour but de diminuer la taille de la tumeur, faciliter l’intervention et/ou minimiser le risque que le cancer revienne au même endroit (risque de récidive locale du cancer).
  2. Radiothérapie adjuvante ou postopératoire (après chirurgie) : elle complète la chirurgie en détruisant les éventuelles cellules cancéreuses restantes dans le but de réduire le risque de récidive locale.
  3. Radiothérapie peropératoire (au cours de l’intervention chirurgicale) : elle a pour but d’exposer directement la tumeur résiduelle ou la zone sur laquelle se trouvait la tumeur à une dose unique élevée de rayons, ce qui réduit l’irradiation des tissus sains. 

Radiothérapie concomitante avec la chimiothérapie :

Certains médicaments de chimiothérapie peuvent être donnés en même temps qu’une radiothérapie, car ils rendent les cellules cancéreuses plus sensibles aux rayons et augmentent ainsi leur efficacité. On parle de radio sensibilisation ou de médicaments radio sensibilisants. Cette association, qu’on appelle radio chimiothérapie concomitante, est particulièrement utilisée dans le traitement des cancers bronchiques localement avancés, cancers ORL, du canal anal, de l’œsophage ou encore du col de l’utérus. 

 

Radiothérapie concomitante avec l’hormonothérapie :

L’hormonothérapie dite « concomitante » est celle que l’on vous administre durant un traitement, tel une radiothérapie dans les cas de cancer de la prostate à risque élevé et dans certains cas de cancer à risque intermédiaire.

 

Radiothérapie concomitante avec l’immunothérapie :

L’association d’une immunothérapie avec la radiothérapie est une combinaison thérapeutique prometteuse, reposant sur la stimulation du système immunitaire grâce aux rayonnements ionisants, mais l’expérience clinique de son utilisation est limitée. De nombreuses recherches et études sont en cours à ce sujet.