La radiothérapie peut être utilisée :
- seule : radiothérapie exclusive
- en association avec une chirurgie ou un traitement médicamenteux (chimiothérapie, hormonothérapie ou thérapie ciblée) : radiothérapie concomitante
Radiothérapie concomitante avec chirurgie :
- Radiothérapie néoadjuvante ou préopératoire (avant chirurgie) : elle a pour but de diminuer la taille de la tumeur, faciliter l’intervention et/ou minimiser le risque que le cancer revienne au même endroit (risque de récidive locale du cancer).
- Radiothérapie adjuvante ou postopératoire (après chirurgie) : elle complète la chirurgie en détruisant les éventuelles cellules cancéreuses restantes dans le but de réduire le risque de récidive locale.
- Radiothérapie peropératoire (au cours de l’intervention chirurgicale) : elle a pour but d’exposer directement la tumeur résiduelle ou la zone sur laquelle se trouvait la tumeur à une dose unique élevée de rayons, ce qui réduit l’irradiation des tissus sains.
Radiothérapie concomitante avec la chimiothérapie :
Certains médicaments de chimiothérapie peuvent être donnés en même temps qu’une radiothérapie, car ils rendent les cellules cancéreuses plus sensibles aux rayons et augmentent ainsi leur efficacité. On parle de radio sensibilisation ou de médicaments radio sensibilisants. Cette association, qu’on appelle radio chimiothérapie concomitante, est particulièrement utilisée dans le traitement des cancers bronchiques localement avancés, cancers ORL, du canal anal, de l’œsophage ou encore du col de l’utérus.
Radiothérapie concomitante avec l’hormonothérapie :
L’hormonothérapie dite « concomitante » est celle que l’on vous administre durant un traitement, tel une radiothérapie dans les cas de cancer de la prostate à risque élevé et dans certains cas de cancer à risque intermédiaire.
Radiothérapie concomitante avec l’immunothérapie :
L’association d’une immunothérapie avec la radiothérapie est une combinaison thérapeutique prometteuse, reposant sur la stimulation du système immunitaire grâce aux rayonnements ionisants, mais l’expérience clinique de son utilisation est limitée. De nombreuses recherches et études sont en cours à ce sujet.