Une réunion régulière entre professionnels de santé est organisée chaque semaine par différentes spécialités, au cours de laquelle se discutent la situation d’un patient, les traitements possibles en fonction des dernières études scientifiques, l’analyse des bénéfices et les risques encourus, ainsi que l’évaluation de la qualité de vie qui va en résulter.
Les réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) rassemblent au minimum trois spécialistes différents (chirurgien, radiothérapeute, oncologue, radiologue).
L’annonce d’un cancer nécessite une consultation spécifique dédiée. Après un diagnostic de certitude, le médecin informe son patient des différents types de traitements et options thérapeutiques envisageable avec le soutien médical que l’on peut y associer, et lui remet son programme personnalisé de soins (PPS).
A la fin de cette consultation, une entrevue avec un manipulateur est proposée en vue d’expliquer la technique utilisée et de faire connaissance avec l’équipe soignante.
Chaque individu est unique, à ce titre, le traitement est adapté à l’âge, à l’état de santé, aux antécédents et aux caractéristiques du cancer.
Durant le traitement, une consultation chaque semaine sera organisée avec l’Onco-radiothérapeute.
Cette consultation est organisée à la toute fin des séances de radiothérapie. Elle permet surtout d’organiser les différents examens nécessaires et la surveillance post radiothérapie.
En règle générale, un suivi et une surveillance après un traitement contre le cancer sont organisés tous les 6 mois pendant 5 ans. Le médecin adapte ce rythme à la situation et au type de cancer, notamment selon les critères de gravité et le risque de récidive. D’autres examens complémentaires peuvent être réalisés au cours du suivi.